Olaf prépare les enfants à la fin du monde

Hier, ma fille me traîne par les cheveux à un film que j’attends avec impatience et empressement : la Reine des Neiges II.

Après avoir adoré le premier, et après m’être bien passé du second, j’ai quand même noté quelque chose d’intéressant pendant la projection.

De façon subliminale (les chasseurs de licornes diront que je suis fou et que je m’en invente – parole de chasseurs de licornes) les réalisateurs, un petit peu conscients de ce qui attend leur jeune public, se sont arrangés pour passer quelques petits messages d’avertissement en plein milieu d’une oeuvre de divertissement censée être féérique.

Par deux fois Olaf parle aux enfants dans le blanc des yeux.

Olaf a plus de sincérité envers les enfants que n’en a la société au grand complet…

En début de film, le royaume d’Arendelle vit… tadaaaammmm….suspense intense… un effondrement! (Comment avez -vous fait pour deviner?)

Et Olaf rassemble les enfants autour de lui et s’ingénie à les amuser en disant à un des personnages, surpris de voir le gentil bonhomme de neige s’amuser en telle circonstance : « j’amuse les enfants pendant que tout s’écroule autour de nous, c’est important. »

Dans les prochains mois nous aurons le temps d’aborder à quel point ce qui vient va nous demander une bienveillance de tous les instants, et bien que la plupart des humains sont bien loin de le comprendre, un bonhomme de neige, lui, l’a compris.

Ensuite plus tard, Olaf parle de technologie avec un autre personnage et lui dit : « la technologie? Tu veux dire ce qui nous procure notre confort et qui garantit notre perte? »

Je soupçonne Olaf d’être un de ces illuminés de collapsologues… 😂